top of page

VOS QUESTIONS

QUELS SONT LES BIENFAITS PRINCIPAUX DES YOGAS?

  • aide au renforcement musculaire (y compris les muscles profonds), au conditionnement cardiovasculaire, à gagner en souplesse, en équilibre et mobiliser les articulations ;

  • est une activité sans impacts donc très douce pour les articulations plus fragiles ;

  • permet de tonifier et sculpter l’ensemble du corps ;

  • aide à améliorer la posture générale du corps, notamment celle du dos ;

  • aide à assouplir et détendre les fascias et ainsi libérer les blocages qui s’y trouvent ;

  • permet aussi d’enrayer certaines tensions ou douleurs musculaires et articulaires, notamment au niveau du dos ;

  • permet aussi de booster le métabolisme et gagner en énergie ;

  • aide aussi à apprendre à mieux respirer ;

  • la respiration profonde et en conscience aide à l’oxygénation des cellules, tissus et organes ;

  • certains problèmes digestifs, allergies respiratoires, maux de tête, fatigue.. peuvent être atténués voire disparaitre ;

  • le fait de synchroniser respiration et mouvement aide à se retrouver et avoir une meilleure connaissance de soi et de son corps, de ses capacités et de ses limites ;

  • favorise la méditation, l’apaisement, la détente, le lâcher-prise, aide à réduire l’anxiété et le stress et calmer l’état émotionnel ;

  • favorise la bonne humeur et le regain de confiance en soi ;

  • aide aussi à améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil ;

  • aide à favoriser la concentration puisqu’il nécessite de suivre l’intensité et la variété des postures. L’esprit n’a « pas le temps » de s’éparpiller ;


Evidemment tous ces bienfaits ne pourront exister sans une bonne hygiène de vie et une pratique régulière de l’activité.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE YOGA DYNAMIQUE?

La trame générale d'un cours se répartie en 4 sections:

  • l'échauffement

  • les postures debout

  • les postures au sol

  • la relaxation


Selon la durée du cours, la longueur de chacune de ces parties varie. 


La séance débute en général par une connexion à soi, à sa respiration et à son corps.

Puis on passe à un échauffement (mobilisation des articulations, ouverture du corps, étirements).

Ensuite, les postures (les asanas) sont enchainées, d’un côté puis de l’autre, en alternant les postures d’équilibre, de renforcement musculaire et d’assouplissement. La transition dynamique d’une asana à une autre est toujours initiée par la respiration. L’idéal est de laisser la respiration guider les mouvements et devenir le moteur. Les inspirations sont liées aux mouvements ascendants ouvrant le corps et les expirations sont liées aux mouvements de flexion ou de torsion.

La séance se termine par un Savasana (posture de relaxation) où il le corps reste immobile durant quelques minutes afin d'enregistrer les bénéfices de la pratique et de prendre un temps de retour à soi.

MATÉRIELS NÉCESSAIRES POUR PRATIQUER LE YOGA ?

  • un bon tapis antidérapant aide à être stable et facilite l’équilibre. 

  • un legging (ou un short) souple, confortable et respirant et si possible taille haute afin de vous couvrir le bas du dos

  • un haut tout aussi confortable et respirant mais qui ne glissera pas lors des postures inversées 

  • aucune chaussure n'est requises. Le yoga se pratique nu-pied.

  • des briques de yoga, des coussins de yoga, des sangles peuvent aussi vous aider (facultatif).

  • une couverture et un cache yeux pour la relaxation finale (facultatif).

QU'EST-CE-QUE LE VINYASA YOGA?

L’origine du terme Vinyasa vient du sanskrit et signifie la synchronisation du mouvement sur la respiration. « Nyasa » signifiant « placer » , « attention » et « Vi » signifiant « d’une certaine manière ».

Le principe de ce yoga est de placer les différentes postures sur la respiration de manière synchronisée, harmonique et dynamique.

Les postures s’enchainent dans un flux naturel, nommé « Flow », alliant équilibre, renforcement, respiration et lâcher-prise. On parle même d’ « état de Flow » et de Flow yoga, dans lequel le mouvement prime sur la pensée, telle une danse qui induirait un apaisement mental et la conscience du lien indissociable entre souffle et mouvement. La respiration est au centre de la pratique. Elle se fait par le nez, bouche fermée, de manière calme et profonde. Cela conduit au relâchement des tensions, à la détente générale et favorise la circulation de l’énergie. On l’appelle la respiration Ujjayi ou la respiration océanique.

Les postures sont quant à elles libres, adaptables et modulables selon le niveau et les besoins du pratiquant. Les séances sont fréquemment faites en musique, pour favoriser la détente, le « Flow », le lâcher prise et la bonne humeur.

L’idée n’est pas de tenir compte de la performance, mais bien de l’aptitude de chacun d’enchainer les mouvements en pleine conscience de ses besoins et ses capacités.

Le yoga Vinyasa est issu et inspiré du yoga traditionnel dit hatha yoga.

La pratique du Vinyasa est plus « libre » et créative que l’Ashtanga qui consiste à répéter des séries fixes de postures précises, rythmées sur 5 respirations à chacune d’elles. Le yoga Vinyasa est plus occidental, moins strict, plus dynamique, rapide et sportif.

QU'EST-CE-QUE LE HATHA YOGA ?

Il est un type de yoga qui trouve son origine en Inde sous l'impulsion d’un texte écrit par le yogi Svatmarama. Il est historiquement le type de yoga le plus ancien, avec des enseignements très profonds. En Occident, la pratique du hatha yoga s'est popularisée au xxe siècle.

Le yoga hatha peut se traduire en français par “yoga de la ténacité”, “yoga de la vive force” ou “yoga d’effort”. Il consiste en l'éveil spirituel par le biais de postures correctes (les fameux asanas), le contrôle du souffle (pranayama) et la méditation (dhyana). Il agit à la fois sur le physique et le mental pour créer une harmonie entre ces deux sphères, afin d’accéder à une unité corps-esprit.

Une séance se déroule par la pratique d'un certain nombre de postures organisées selon les niveaux des participants et l'objectif de la séance. La respiration s’accorde au rythme des postures et/ou elle est travaillée

pendant un temps privilégié. 

Cette pratique est accessible au débutant car elle est progressive. Les postures se combinent d’abord par deux, puis par trois, etc. Au fur et à mesure de la progression de l'élève la complexité des enchaînements augmente. Les postures sont soit statiques soit dynamiques.

QU'EST-CE-QUE LE YOGA THÉRAPEUTIQUE?

D'abord une définition: La thérapie est l'art de guérir, non seulement pour combattre la maladie mais aussi pour rétablir ceux qui souffrent de problèmes physiques, organiques, mentaux ou sociaux.


Le yoga peut-il agir comme une thérapie pour soulager et guérir leurs souffrances de sorte qu'ils vivent dans un corps sain et de saines dispositions d'esprit? "

A cette question je laisse, B.K.S Iyengar répondre, l'un des grands maîtres du yoga indien:

" L'art ancien de la guérison par le yoga est une forme de thérapie qui brave les siècles. Fondamentalement le yoga n'est pas une thérapie bien que la guérison soit un de ses corollaires ; c'est essentiellement une science spirituelle de la guérison et c'est aussi l'art d'unir le corps, l'esprit et l'âme en une unité unique pour la fondre ultimement dans l'Âme universelle [...]


A mesure que la science progresse et continue de progresser, les maladies se multiplient aussi. Le confort moderne a facilité notre vie et notre corps est devenu paresseux ; les muscles et les articulations ont perdu en mobilités, en puissance et en croissance. Et les systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, glandulaire, urinaire et excrétoire, qui sont les véhicules de la santé ont perdu en efficacité.

L'asana [les postures de yoga] laboure le corps interne et stimule la production nécessaire de bioénergie et de sang pour irriguer toutes les parties du corps et leur permettre de bien fonctionner. Elle stimule aussi les parties malades et affectées en forçant chacune des cellules à remplir sa fonction avant de mourir [...]

Par conséquent, le yoga n'agit pas seulement comme une thérapie curative, mais aussi comme un art préventif qui aide à garder un corps sain et ferme, un esprit clair, propre et émotionnellement stable. Sans oublier la santé sociale. L'amitié, la compassion, la joie, l'indifférence au bonheur et au chagrin sont les fondements de la santé sociale. "

© Rédaction : Stéphanie Catrysse et Audrey Dulieux - passeport santé / B.K.S. Iyengar - Sagesse et pratique du yoga

bottom of page